Les résidents accueillis au sein de l’EHPAD Notre Dame de Lourdes évoluent dans une architecture pensée pour répondre aux besoins de chacun.
Hall d’accueil, restaurant avec cheminée, petits salons, salles de bain médicalisées, salon de coiffure et d’esthétique, salle de pédicure, salle de motricité, lieu de recueillement.
Chaque chambre dispose d’une salle de bain et comporte une prise de TV, de téléphone, ainsi qu’un système d’appel qui permet de joindre le personnel à tout moment, de jour comme de nuit.
Dans cette architecture, nous retrouvons :
Le salon des familles permettant aux familles qui le souhaitent de venir prendre un repas avec le résident, préparé sur place, grâce à la cuisine équipée, comme pour “être à la maison”. Possibilité de déjeuner dans le salon des familles :
- Nécessité de réserver à l’avance
- Cuisine à disposition
- Terrasse l’été (barbecue)
- Nombre de places limitées
- Tarification de prestations
- Une partie hôtelière avec l’ensemble des chambres. Les chambres sont réparties sur 2 étages. A chaque étage se trouvent des « ailes » de 10 à 12 chambres dont le nom est évocateur pour les résidents : l’aile Quiberon, l’aile Côte-d ’Emeraude, l’aile Menez Hom, l’aile Belle-Île-en-Mer, l’aile Perros-Guirec et l’aile Sables d’or. Chaque aile possède une couleur différente associée au nom comme le rose pour Perros Guirec afin de favoriser le repérage spatial.
- Différentes salles de restauration en fonction de l’accompagnement requis.
- Un espace d’activité de plus de 250m² : « l’espace Laouenek ». C’est ici que matin comme après-midi les résidents se retrouvent pour participer à une animation, partager le goûter, discuter, jouer, observer, … Dans cet espace, se trouve également un lieu de prière.
- Une salle « bien-être » comprenant un lit de flottaison et un fauteuil relaxant pour favoriser le confort et la relaxation.
- Un bureau de télémédecine lorsque des téléconsultations sont réalisées. Avec la présence de l’infirmière, cela permet de limiter l’anxiété qui peut émaner du rendez-vous médical et du transport.
- Une salle de motricité à disposition de l’ergothérapeute, des kinésithérapeutes et de l’éducatrice sportive pour la prise en charge motrice des résidents.
- Un salon de coiffure-esthétique-pédicurie.
- Une unité pour personnes désorientées : « les Sables d’Or »
- Un jardin thérapeutique dans lequel on peut s’arrêter caresser les animaux, cueillir les fruits et/ou légumes cultivés par les résidents, s’asseoir en terrasse, marcher et sentir les odeurs de fleurs, observer l’hôtel à insectes …
- Un parcours d’activités extérieur pour entretenir les activités motrices.
- Un salon des familles avec un accès à une cuisine et un barbecue pour partager des moments de convivialité.
- Une salle de créativité en libre accès.
Toute l’équipe de l’EHPAD Notre Dame de Lourdes participe à l’amélioration de la qualité de vie des résidents à travers notamment une démarche d’anticipation des besoins.
Cette constante évolution se matérialise par la réalisation de nombreux grands projets :
- Création d’un PASS (Parcours Activités Séniors Santé) en 2014.
- Utilisation de tablettes de soins par l’équipe soignante en 2015.
- Utilisation de 7 dispositifs « Santinell » en 2016 (dispositif de prévention des chutes au lit et/ou au fauteuil).
- Installation de rails au plafond dans l’ensemble des chambres de l’établissement en 2017.
- Réalisation d’un jardin thérapeutique en 2018.
- Création d’un espace d’activités de 300 m² en 2019.
- Ouverture d’une unité pour personnes désorientées (« les Sables d’Or ») en 2019.
- Installation de sols connectés dans l’ensemble des chambres en 2020 – Création d’une salle de motricité en 2023.