Notre histoire
L’histoire de notre établissement
Depuis la fin de l’année 1995, Domalain possède une résidence de retraite neuve. Cependant, l’accueil et le logement des personnes âgées existent depuis plus d’un siècle à Domalain.
En 1877, l’Abbé Léonor Meignan, vicaire à Domalain, décide d’apporter une aide aux personnes âgées isolées. Avec le concours actif de la population, il fit construire l’asile Saint Joseph.
Cette maison a fonctionné 110 ans avec les religieuses de la congrégation de Ruillé/loir. En 1968, l’asile Saint Joseph est agrandi et prend le nom de Maison de Retraite Notre-Dame de Lourdes.
Mais 23 ans plus tard, en 1991, le bâtiment ne répondant plus aux nouvelles normes de sécurité, un projet de construction est envisagé.
Enfin, en mars 1994, les travaux de la nouvelle maison de retraite débutent pour s’achever 1 an et demi plus tard. C’est alors que le 4 novembre 1995 est inaugurée la résidence de retraite « Notre-Dame de Lourdes » qui peut accueillir 56 pensionnaires.
Notre projet d’établissement
Définit comme mission prioritaire le maintien du sentiment de domicile tout en apportant sécurité et maintien des liens sociaux aux résidents accueillis.
La notion de “lieu de vie” est au cœur de l’accompagnement proposé au sein de cet EHPAD. En cela, la liberté d’aller et venir est respectée pour chacun des résidents puisque notre établissement possède une politique de « zéro contention ».
6
ailes
Hébergement réparti en 6 ailes
Sables d’Or
Perros -Guirrec
Belle Ile en Mer
Quiberon
Côte d’Emeraude
Menez-Hom
60
résidents
Polypathologiques, perte d’autonomie
Dont l’unité Sables d’or pour personnes désorientées de 12 résidents
En savoir +Les
espaces
Côté Hébergement
- Salle bien-être
- Différents espaces de restauration
Espace Laouënek
- Salle d’art-thérapie
- Lieu de prière
- Cuisine
- Salon des familles
- Salle de motricité
Parcours d’Activités Adaptées (PASS)
- Accessible à tous
- Temps d’atelier avec éducatrice sportive
Jardin Thérapeutique
- Pâturage écologique
- Temps jardinage avec animatrices
- Poney, moutons de ouessants