Les sables d’or

Unité pour personnes désorientées

Les sables d’Or

En réponse au vieillissement démographique et plus particulièrement au développement de maladies neurodégénératives associées, la Résidence Notre Dame de Lourdes de Domalain a souhaité pouvoir s’organiser et proposer un accompagnement spécifique, qualitatif qui vient promouvoir le bien-être, l’indépendance physique, et l’autonomie psychique des résidents hébergés.

Au cœur même de la Résidence, et en complète articulation avec l’EHPAD, l’unité des Sables d’Or accueille, de façon séquentielle, un public touché par ces pathologies évolutives à un stade plus ou moins avancé remplissant des critères d’admissibilité précis. Une équipe de quatre assistants en soins en gérontologie est dédiée pour répondre aux besoins quotidiens des résidents accueillis.

L’objectif est d’offrir un environnement adapté tant par son architecture que son organisation dans l’idée de maintenir le plus longtemps possible les capacités des personnes accueillies et de leur assurer bien-être et confort de vie malgré la maladie et les symptômes qui en découlent. De ce fait, les familles ont elles aussi un rôle à jouer et occupent une place importante auprès de leur proche.

Le projet de cette unité de vie est de permettre à chacun des 12 résidents d’élire domicile dans un nouveau « Chez soi », lieu qui se veut dans sa conception, dans son rythme et dans le climat qui y règne, le plus proche d’une maisonnée où chacun peut retrouver des repères rassurants à savoir : d’une part sa chambre individuelle et personnalisée, et d’autre part un salon et une cuisine partagés…

Ce cadre de vie chaleureux, alliant sécurité et liberté, renforcé par l’accompagnement soignant proposé aux Sables d’Or participe à prévenir l’apparition de troubles psychologiques et comportementaux trop souvent présents dans ce type de pathologie.

Notre premier support de travail s’articule autour de l’ensemble des activités quotidiennes.

Les résidents sont donc sollicités pour apporter leur contribution à chaque action de la vie courante.

Ils sont laissés libres dans toutes les prises d’initiatives du quotidien, tout en étant guidés autant que nécessaire par le personnel soignant.

Chaque résident se voit donc encouragé dans cette démarche, ceci afin de préserver ses capacités fonctionnelles et rester acteur de sa vie le plus longtemps possible.

Pour compléter notre accompagnement, des activités à visée thérapeutique sont proposées aux résidents de façon quotidienne et ce, afin de solliciter plus précisément les fonctions altérées. Le programme de ces activités tient compte du profil de chaque résident pour lequel un plan d’accompagnement individualisé est réalisé et réévalué dès que nécessaire.

Cet accompagnement pluridisciplinaire qui se veut attentif, respectueux, associé à l’ensemble de ces interventions, concourt à la fois au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles, des fonctions cognitives et sensorielles mais également au maintien du lien affectif et social.

Retrouvez-nous à l’aquarium de Saint-Malo

Le témoignage d'Antonetta, assistante de soin en gérontologie aux Sables d'Or : 


"J’ai suivi une formation en accompagnement éducatif et social, ainsi qu’une formation d’assistante en gérontologie et je travaille au service des Sables d’Or depuis sa création. 

Travailler avec les personnes âgées me passionne et donne un sens profond à notre métier. 

Dans notre service, nous avons des objectifs bien précis. 

Par exemple, nous fournissons des repères spatio-temporels et environnementaux.  

Chaque matin, nous préparons un éphéméride et écrivons le menu du jour pour aider les résidents à se repérer.  

Des photos sont affichées sur les portes des chambres pour que chacun puisse retrouver facilement la sienne. 

Un autre de nos objectifs est d’aider les résidents à reprendre les automatismes de la vie quotidienne grâce à la stimulation. Par exemple, pour les toilettes, nous utilisons des guidances verbales et gestuelles afin que les résidents se préparent comme chez eux. 

Les petits déjeuners ne sont pas imposés ; chaque résident se sert en fonction de ses envies, prépare son café ou ses brioches seul.  

Nous avons l’habitude de lire et de distribuer le journal pour rester informés de l’actualité. Chaque matin, nous allons chercher le pain, et nous épluchons des légumes et des fruits en fonction de ce que nous voulons préparer pour le dessert ou le goûter. 

Nous encourageons les actions sociales en petits groupes grâce aux sorties extérieures et aux vacances avec les résidents. 

Valoriser les résidents est essentiel pour leur redonner confiance. Chaque résident est autonome et a un rôle précis. 

Les Sables d’Or, c’est comme une deuxième famille. Nous partageons tout avec les résidents, ils se confient à nous et nous faisons de même avec eux."