Innovations technologiques

L’EHPAD Notre Dame de Lourdes possède un lien privilégié avec l’alliance franco-danoise pour le grand âge et l’autonomie.

Cette alliance rassemble 6 partenaires sous l’égide de l’Ambassade du Danemark en France qui œuvrent à faire connaître les solutions et le savoir-faire danois dans le domaine de l’accompagnement du Grand Age et de la perte d’autonomie.

C’est dans cette dynamique que l’ambassadeur du Danemark Monsieur STARBÆK CHRISTENSEN est venu visiter l’établissement en juin 2022. Voici son discours :

« Je suis très heureux que nous pouvons enfin nous retrouver aujourd’hui en présentiel pour croiser nos regards sur le grand âge et l’autonomie en France et au Danemark et ceci dans un établissement qui a trouvé une inspiration au Danemark.

Les deux dernières années ont été́ très marquées par la pandémie du covid-19, et le secteur du grand âge n’a pas été́ épargné. Aussi bien au Danemark qu’en France, la pandémie a eu de lourdes conséquences pour les résidents, les familles et le personnel.

A l’Ambassade du Danemark à Paris, nous nous efforçons à être porteur d’innovation et à renforcer les relations et échanges entre la France et le Danemark car nous sommes convaincus que nous pouvons gagner à nous inspirer mutuellement.

La Déclaration d’Intention signée entre nos deux pays dans le secteur de la santé et du médico-social a par ailleurs permis de renforcer davantage ces échanges. Nos deux pays partagent les mêmes ambitions : permettre à nos aînés de vieillir dans de bonnes conditions et au personnel du grand âge de travailler dans de bonnes conditions.

Ce sont également des sujets qui ont été́ désignés pour les réflexions dans le cadre de la Déclaration d’Intention. L’Ambassade a également créé l’Alliance franco-danoise pour le Grand Age et l’Autonomie qui permet des échanges lors de séminaires, webinaires et de voyages d’études au Danemark.

L’alliance ressemble à six partenaires qui sous l’égide de l’Ambassade œuvrent à faire connaître les solutions et le savoir-faire danois dans le domaine de l’accompagnement du Grand Age et de la perte d’autonomie.

Je tiens à remercier tous nos partenaires, la FNADEPA, l’EHPAD Notre-Dame-de-Lourdes, et les membres de l’Alliance franco-danoise pour le Grand Age et l’Autonomie d’avoir créé́ cet événement. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne visite et des échanges fructueux. »

L’innovation technologique est au cœur de la prise en soin des résidents accueillis au sein de notre résidence.

Cette particularité d’accompagnement a été pensée pour préserver la dimension humaine du soin : la technologie ne se substituant pas au soignant mais devenant complémentaire à l’action soignante. Le soignant se voit donc plus disponible à la relation humaine.

Voici une présentation brève des différentes technologies utilisées par les soignants, après évaluation :

Les sols connectés

Installés dans l’ensemble des chambres, ce système, innovant et rassurant, est invisible pour le résident.

Composé de capteurs installés sous un revêtement de sol qui sont connectés à l’ensemble des systèmes de l’établissement (appels malades, téléphones internes…), les sols connectés permettent de détecter les situations à risque et d’en informer les soignants en temps réel.

En effet, si un comportement inhabituel a lieu comme une chute, le système d’alerte se déclenche et le personnel peut intervenir rapidement.

En plus de fournir des informations sur l’activité du résident, essentiel pour assurer une qualité d’accompagnement, le système intègre de la domotique à travers un éclairage automatique des plinthes lors des levers nocturnes des résidents.

Il assure au résident une sécurité 24h/24 à l’aide d’une surveillance personnalisée et respectueuse de sa vie privée, paramétrable de manière individuelle.

Les rails de transfert au plafond

Les rails de transfert au plafond ont été installés dans l’ensemble des chambres de la résidence. C’est aujourd’hui la solution la plus efficace pour transférer les personnes qui ne peuvent plus se lever seules. Les rails de transferts au plafond présentent un double objectif :

D’une part, ils permettent d’assurer au résident un meilleur confort pendant le transfert. L’inconfort étant source de peur et d’une éventuelle agitation, les rails au transfert limitent donc le risque de chute pendant les transfert et favorisent la proximité résident-soignant.

D’autre part, ils limitent les risques de TMS (troubles musculo squelettiques) pour les soignants car ce dispositif limite l’effort physique de l’aide-soignant.

L’EHPAD Notre Dame de Lourdes a également installé un rail au plafond dans sa salle de motricité. Ce rail au plafond est utilisé par les professionnels formés (ergothérapeute, kinésithérapeutes et éducatrice sportive) dans une visée rééducative ou réadaptive.

Ce rail s’utilise avec différents types de harnais en fonction des objectifs de l’accompagnement. Grâce à un allègement du poids défini par le thérapeute, tout un panel d’exercices peuvent être proposés aux résidents : entraînement à la marche, exercices d’équilibre, transfert de poids de corps, squats, franchissement d’obstacles, relevé de sol, etc…

Grâce au soutien qu’offre le rail au plafond, les exercices physiques proposés sont adaptés et sécurisés aux capacités de chaque résident.

Le Raizer

Le « Raizer » se définit comme une chaise de relevé de sol transportable. Elle peut être utilisée dans n’importe quel lieu de la résidence. Le dispositif permet qu’une seule personne puisse relever le résident, sans effort et sans risque de blessures.

Sa simplicité d’utilisation permet de répondre efficacement et rapidement à une situation de chute, tout en préservant un sentiment de sécurité grâce à sa fluidité de mouvement. Au-delà du confort pour le résident, ce dispositif participe à l’amélioration des conditions de travail des soignants.

Le « Raizer » est également utilisé dans les ateliers « relevé de sol » proposés par l’éducatrice sportive et l’ergothérapeute. Dans ce contexte, elle permet de dédramatiser les chutes, puisque son utilisation permet alors aux résidents, en partant d’une position assise, de s’asseoir ou de s’allonger sur le sol. Ainsi, il n’y a pas d’appréhension quant à l’utilisation de ce matériel.

Le lit « vendlet »

Le « lit vendlet » est un lit possédant un drap de retournement automatisé permettant de manipuler le résident au lit.

Par ce système, le résident se déplace naturellement, de façon progressive et sans effort de gauche à droite, pour une position sur le côté.

Les transferts du résident réalisé par le soignant sont donc améliorées : déplacement uniforme et sans à-coup. Une fois encore, ce système est dans un premier temps à destination des résidents et dans un second temps utile pour la santé des soignants.

Les couvertures lestées

Les couvertures lestées sont des couvertures composées de multiples petites billes également réparties. Elles offrent un apaisement immédiat et une sensation de bien-être pour le résident.

Elles sont utilisées après discussion en équipe pluridisciplinaire lorsqu’un résident présente un état d’angoisse. Elles sont une réponse non médicamenteuse face à l’anxiété.

Le fauteuil de stimulation sensorielle

Nos fauteuils de stimulation sensorielle sont constitués de balles dans l’objectif d’apaiser et de favoriser la sensation de sécurité. L’EHPAD Notre Dame de Lourdes possède deux fauteuils de stimulation sensorielle disponibles à des endroits stratégiques de la résidence afin que les résidents puissent les utiliser à leur guise en journée, sans pour autant être exclus de la vie de la résidence.

Le lit rotobed

C’est un lit rotatif qui permet au résident de passer de la position allongée à la position assise dans le lit en moins d’1 minute, sans le moindre effort pour le résident comme pour le soignant. Ce dispositif permet ainsi de faciliter les transferts du résident, tout en diminuant le risque de TMS du soignant.

Le matelas Turn All

Ce sous matelas est un système de repositionnement automatique à destination des résidents à risque d’escarres. Par un système de rotation latérale, le « turn all » permet de soulager les appuis du résident sans intervention soignante.

La nuit, il permet notamment de ne pas interrompre le sommeil du résident malgré un changement d’appuis constant. Là encore, les objectifs sont doubles et concernent à la fois le résident et le soignant.

Vélo thérapeutique immersif

L’EHPAD Notre Dame de Lourde possède un vélo thérapeutique immersif. Ce vélo est utilisé dans le cadre d’une animation ou d’une rééducation motrice. Il permet au résident de faire du vélo tout en suivant un itinéraire sur écran. Il existe plus de 650 itinéraires à travers le monde. Des villes aux alentours, telles que le Mont Saint-Michel ou Dinan. Des villes plus lointaines comme Strasbourg ou à l’étranger.

Le résident choisit son itinéraire et peut ainsi explorer une ville ou un espace naturel qu’il veut (re)découvrir. Les vidéos réalistes permettent une immersion totale.

Les résidents peuvent retrouver le plaisir de pédaler en toute confiance et sécurité, découvrir et se remémorer des sites visités ou dans lesquels résident des proches.