Les intervenants du paramédical

Les intervenants du paramédical

Karine, Psychologue

L’Intervention du psychologue se fait à différents niveaux afin d’assurer le bien-être psychologique des résidents, des familles mais également faciliter le travail d’accompagnement par les équipes de soin.

Concernant les résidents, le rôle de la psychologue commence dès l’entrée en EHPAD de la personne âgée. Elle va aider la personne âgée à s’adapter aux nombreux changements et à dépasser l’anxiété générée par le commencement d’une nouvelle vie dans un lieu collectif. La psychologue en EHPAD participe également au confort, au bien-être des résidents et au maintien de leur autonomie. Elle réalise des suivis individuels dans le cadre de l’accompagnement d’état anxieux, d’épisodes dépressifs, d’évaluations cognitives des résidents.

Concernant les familles… “Placer un proche en Ehpad” engendre culpabilité et angoisse et crée parfois de l’incompréhension envers l’institution de la part de certaines familles.

La psychologue joue alors un rôle de médiateur afin de favoriser le dialogue, aussi bien entre les proches et le résident que la famille et l’institution.

Concernant les équipes soignantes, elle apporte un éclairage à la compréhension de certaines situations difficiles vécues par le résident, et propose des alternatives. La psychologue joue donc un rôle dans l’amélioration de la qualité des accompagnements des seniors.

Marie, Ergothérapeute

L’objectif principal de notre ergothérapeute, Marie, est de favoriser au maximum l’accomplissement des activités quotidiennes du résident par celui-ci malgré ses difficultés physiques, cognitives et/ou psychologiques.

Présente à 80%, elle mène des actions autant pour le résident que pour les professionnels de la structure. Pour le résident, elle possède un rôle de prévention des complications liées aux pathologies du grand âge et est garante des activités thérapeutiques proposées aux résidents. Pour les professionnels, elle a des actions de prévention des troubles musculo-squelettiques et de guidance dans l’accompagnement des résidents par les professionnels.

Mathilde, Éducatrice Sportive

En individuel ou en groupe, Mathilde l’éducatrice sportive, est « l’entraîneur » de la maison. Sorties extérieures de marche, vélo, sports adaptés (basket, musculation, badminton), gym, piscine sont autant d’activités utilisées pour stimuler la motricité. Présente à temps plein, elle participe au maintien des fonctions locomotrices des résidents et donc de l’autonomie en proposant des activités physiques adaptées.

Le sport adapté est une composante essentielle des journées des résidents. 

Il englobe une variété d'activités, allant des ateliers organisés sur place à des sorties en extérieur. 

Ces activités sont soigneusement sélectionnées pour répondre aux besoins et aux capacités de chacun, favorisant ainsi leur bien-être physique et mental. 

Le métier d’Art-thérapeute à résidence Notre Dame de Lourdes de Domalain :

Vous voulez travailler avec nous ?

Envoyez-nous votre candidature via notre formulaire de contact.

Je candidate

Nous comptons sur la collaboration régulière d’intervenants extérieurs, dont des kinésithérapeutes dédiés à promouvoir la santé physique des résidents. Grâce à des séances personnalisées, ils travaillent à améliorer la mobilité, la souplesse et le confort des résidents, contribuant ainsi à leur bien-être global.

En plus de cette approche axée sur la santé physique, d’autres professionnels, tels que l’art-thérapeute, le podologue et le coiffeur, complètent notre éventail de services pour offrir une expérience holistique et enrichissante à nos résidents, favorisant ainsi une vie active et épanouissante au sein de notre établissement.

L’art-thérapeute intervient plusieurs fois par semaine auprès des résidents. Elle fait ressortir leur créativité au travers de séances remplies de couleurs et de sourires. Le but de ce métier demeure le bien-être des résidents en leur permettant de s’exprimer quelles que soient leurs difficultés et pathologies. En séance, ils chantent, dansent, créent, imaginent et fabriquent. « Ils prennent soin d’eux ». Cette mise en situation de réussite permet à nos résidents de restaurer leur estime de soi.

Art-thérapeute

Pédicure-podologue

Esthéticienne

Stagiaire

Kinésithérapeute

Coiffeur

Sans oublier l’équipe de bénévoles